Concours «Dis-moi dix mots» FIPF-DGLFLF

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) s’associent pour proposer aux professeurs du réseau associatif de la FIPF une nouvelle édition du concours « Dis-moi dix mots ».

  visueldismoifipf

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit simplement de proposer une activité de classe, en cours de français,  durant laquelle les apprenants sont amenés à jouer et à s’exprimer autour des 10 mots. Écrire une histoire, une chanson, un petit spectacle incluant les 10 mots ? Imaginer une tâche de la vie quotidienne dans laquelle les 10 mots viendraient s’insérer ? Proposer une tâche artistique permettant d’illustrer ces 10 mots (exposition de photos, enregistrements audios ou vidéos).

 

Les dix mots !

Le thème 2014-2015 illustre la capacité de la  langue française  à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Les échanges commerciaux, intellectuels, culturels, les migrations, sans oublier les médias et, désormais, les technologies numériques ont en effet mis le français au contact d’autres langues. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. La richesse de ces échanges a donné à la langue française une grande partie de ses accents et de ses couleurs.  La capacité du français à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue.

 

Le concours

Au mois d’avril 2015, suite à la Semaine de la langue française, les deux propositions d’activité  lauréates de ce concours seront publiées sur la plateforme de la FIPF ainsi que sur le site francparler-oif.org et transmises à la DGLFLF.

La date de fin de ce concours est fixée au 01 février 2015.

Les professeurs candidats s’engagent à :

1.      proposer en classe de français une activité dans laquelle l’ensemble des 10 mots est exploité.

2.      remplir le compte rendu disponible sur les sites fipf.org et francparler-oif.org et le renvoyer à redaction@francparler-oif.org avant le 01 février 2015, minuit heure française (objet du courriel : concours10)

3.      accompagner ce compte rendu des productions des élèves selon l’activité proposée (photos, vidéos, textes, etc.)

Le jury FIPF se réunira fin février pour sélectionner les 2 professeurs gagnants qui remporteront un séjour pédagogique d’une semaine en France (transport aller/retour, stage pédagogique, hébergement).

No se permite realizar comentarios.

webcam sex